Les sites d’étude du projet ILETOP sont le Groenland et le Svalbard.

Ces deux régions présentent un intérêt particulier car :

  • Ce sont deux régions de reproduction importantes pour les trois espèces d’oiseaux marins étudiées
  • Elles sont influencées par des risques de pollution environnementale contrastés : en effet, le transport de Polluants Organiques Persistants vers le Svalbard est plus important qu’au Groenland Est, alors que les retombées de mercure sont plus fortes au Groenland.

Les colonies étudiées sont :

  • Le Kongfjord, fjord situé sur l’ile du Spitzberg dans l’archipel du Svalbard où nichent mergules nains, mouettes tridactyles et labbes à longue queue
  • Hornsund, un des principaux sites de reproduction du mergule nain au Svalbard
  • Le Scoresbysund sur la côte est du Groenland où se trouve une colonie importante de mergules nains (Kap Höegh) ainsi qu’une colonie de mouette tridactyle (Dunholm)
  • Hochstetter au Groenland Est, site de reproduction de labbes à longue queue

La côte est du Groenland abrite parmi les plus importantes densités de mergules nains. Ce petit alcidé d’environ 150 grammes est un acteur clé des écosystèmes marins et l’étude de son exposition à la contamination environnementale est donc essentielle :

Réalisé par Aurélien Prudor pour le programme ILETOP

english version

Dans le cadre du projet ANR ILETOP et du programme IPEV ORNITHO-ENDOCRINO, les effets des polluants sur la physiologie et la reproduction de la mouette tridactyle sont étudiés. Pour cela, une colonie située au Svalbard est suivie chaque année depuis 2000 :

Réalisé par Aurélien Prudor pour le programme ILETOP

english version